Agora-aide

Forum d'entraide à l'agoraphobie
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cure thermale contre l'anxiété

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Cure thermale contre l'anxiété   Mar 29 Avr - 16:33

Je vous recopie ce que je viens de lire dans la revue "femme actuelle" (N° 1230)



La cure thermale fait ses preuves contre l'anxiété.




Bonne nouvelle pour tous les stressées et les anxieux.

Une équipe de chercheurs français vient de démontrer l'éfficacité des cures thermales par rapport aux médicaments en cas de trouble anxieux généralisé (TAG).




Dans certains cas, mieux vaut faire trois semaines de cure thermale que de prendre des antidépresseurs. C'est du moins la conclusion à laquelle arrive Stop-TAG, une étude très sérieuse qui a comparé l'efficacité du thermalisme à celle du médicament de référence, la paroxétine (deroxat), dans le traitement du trouble anxieux généralisé(TAG). « La moyenne d'amélioration de l'état des patients après la cure thermale est de 50 %, pour seulement 35,6 % après un traitement médicamenteux », explique le Dr Olivier Dubois, coordinateur de cette étude financée par le Conseil national des exploitants thermaux(CNEth). Et ce n'est pas tout. Cette thérapie semble d'autant plus active que le trouble est sévère et persiste dans le temps.




Un effet bénéfique sur le plan psychique et physique

« L'amélioration des patients va croissant durant les deux mois qui suivent la fin de la cure, et elle perdure pendant au moins six mois pour la moitié d'entre eux », résume le Dr Dubois. De quoi battre en brèche l'idée, encore trop souvent répandue, que le thermalisme tient plus à des vacances payées par la sécurité sociale qu'à un véritable traitement. D'autant que l'étude Stop-TAG révèle que l'effet « cure thermale » est global, agissant aussi bien sur les symptômes psychiques que physiques, le trouble anxieux généralisé se traduit en effet par une anxiété excessive, des phobies et des troubles paniques associés à des symptômes physiques : tension musculaire, mains froides et humides, sueurs, nausées, diarrhées, céphalées..........




Autre avantage : la cure peut réduire la consommation d'antidépresseurs

Cette pathologie constitue un véritable handicap pour ceux qui en souffrent. Aujourd'hui, grâce à l'étude Stop-TAG, la palette de traitements ayant une efficacité prouvée ne se limite plus aux anti-dépresseurs et aux psychothérapies comportementales. Les cures thermales apparaissent comme une alternative de choix, y compris en traitement de première intention.

Pour un coût très raisonnable : une cure thermale psychosomatique de dix-huit jours coûte à l'Assurance maladie environ 700 €, ce qui est inférieur à une journée d'hospitalisation. Sans parler de la baisse de la consommation d'antidépresseurs, dont la France est, avec près de 65 millions de boîtes vendues chaque année, la championne d'Europe.

(Claire Gabillat)
Revenir en haut Aller en bas
 
Cure thermale contre l'anxiété
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agoraphobie cure thermale
» Cure thermale contre la dépression et le stress
» arrêt maladie en conger pour départ en cure thermale
» Cure thermale
» Sevrage des benzodiazépines : une cure thermale pour le réussir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora-aide :: Agoraphobie :: Infos sur l'ago-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit