Agora-aide

Forum d'entraide à l'agoraphobie
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Différents troubles du rythme cardiaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nannye
Admin
avatar

Messages : 832
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 55
Localisation : Tarn

MessageSujet: Différents troubles du rythme cardiaque   Ven 15 Fév - 18:29

Troubles du rythme cardiaque (arythmie)
L'arythmie, qui peut être bénigne ou maligne, est un trouble du rythme cardiaque, c'est-à-dire une irrégularité des contractions du coeur.
Au repos, le coeur effectue normalement entre 60 et 80 battements à la minute (c'est ce qu'on appelle le pouls ou les pulsations cardiaques). Une accélération (tachycardie), un ralentissement (bradycardie) ou un changement du rythme cardiaque sont les formes d'arythmie.

L'arythmie s'accompagne parfois de palpitations. Les palpitations ne sont pas un trouble du rythme cardiaque, mais tout simplement le fait de sentir les battements du coeur. Cela se produit le plus souvent lorsque le pouls bat trop vite ou de façon irrégulière. Par ailleurs, on peut faire de l'arythmie sans faire de palpitations (on ne sait donc pas que le coeur bat de façon anormale). La palpitation est le principal symptôme de l'arythmie. Il est à noter que la palpitation peut également se manifester chez les personnes qui présentent une très grande sensibilité psychologique ou qui souffrent d'anxiété, sans pour autant faire de l'arythmie.

Il existe différentes formes d'arythmie, dont voici les principales :

L'extrasystole.

L'extrasystole est un battement cardiaque prématuré ou en surplus qui est ressenti comme un battement erratique ou manquant, comme si le coeur sautait un tour. C'est l'arythmie la plus fréquente. Nombreuses sont les personnes qui ont des extrasystoles qu'elles ne perçoivent même pas. Si celles-ci ne s'accompagnent pas d'autres symptômes, ce qui constitue la majorité des cas, cette anomalie est bénigne et peut se produire dans un coeur sain. Il arrive parfois que l'extrasystole s'accompagne d'un bref étourdissement, mais c'est sans gravité.

Petits conseils :

Si vous avez des palpitations sans étourdissements, comme si le coeur « vous montait dans la gorge », levez-vous et marchez lentement. S'il s'agit d'une extrasystole, cela peut suffire pour l'arrêter.

Quelles sont les causes ?

* stress de situation, fièvre, anémie ;

* excitants, tels que la caféine, l'alcool, le tabac, la cocaïne ;

* surdosage de certains médicaments, tels que les agents thyroïdiens ou les diurétiques ;

* repas très copieux, surtout s'il est accompagné d'alcool

La majorité des extrasystoles sont des anomalies bénignes, qui peuvent souvent être améliorées par un changement d'habitudes de vie et qui ne nécessitent aucun traitement.



La tachycardie paroxystique (c'est-à-dire qui arrive par crise).
Moins fréquente, cette anomalie du circuit électrique du coeur survient surtout chez les jeunes à cause d'une hypersensibilité émotive. Elle se traduit par une accélération soudaine de la fréquence cardiaque,qui varie alors entre 150 et 200 battements à la minute et qui peut durer quelques minutes ou même quelques heures, pour ensuite revenir à la normale tout aussi subitement. La tachycardie paroxystique peut être déclenchée par un effort anodin (se pencher pour atteindre un objet), par un stress émotif, par une simple extrasystole ou même, parfois, sans aucune raison. Elle s'accompagne habituellement de palpitations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://agora-aide.bbactif.com
 
Différents troubles du rythme cardiaque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les différents troubles de la personnalité
» Les troubles du rythme cardiaque
» Comment faire face à différents types de personnalité
» Les différents types d'ondes nocives
» Des noms différents: Trouvez le synonyme!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agora-aide :: Agoraphobie :: Infos sur l'ago-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit